Relais Petite Enfance de Puget-sur-Argens

Le Relais Petite Enfance est espace au service des parents, des assistants·es maternels·les
et des professionnels de la petite enfance. C'est une structure d'échanges et d'accompagnement pour les familles et un lieu ressource pour les professionnels de la petite enfance.

Qu’est-ce que le Relais Petite Enfance ?

Les Relais Petite Enfance (RPE) sont au service des parents, des assistants·es maternels·les et des professionnels·les de la petite enfance. Ce sont des lieux d’information, de rencontre et d’échange.

Le Relais Petite Enfance de Puget-sur-Argens repose sur des principes de neutralité et de gratuité.

C’est un lieu d’accueil, d’échange et d’accompagnement pour orienter les familles dans leurs recherches et démarches de mode de garde collective ou individuelle.

C’est aussi un lieu ressource pour les assistants·es maternels·les.

Ce lieu de vie permet aux des assistants·es maternels·les et aux enfants qu’ils accueillent de sociabiliser, de rompre l’isolement, de développer leurs pratiques professionnelles auprès des enfants et d’échanger sur d’éventuelles difficultés qu’ils rencontrent avec les familles, les enfants, leurs consœurs ou le travail à domicile

Deux petites filles jouent sur un tapis.
Un adulte joue avec un jeune enfant à un jeu de cubes en bois.

Quelles sont les missions du Relais Petite Enfance ?

Avec la loi de décembre 2020 d’accélération et de simplification de l’Action Publique, les missions des RPE ont été élargies. Les RPE sont ainsi devenus de véritables points de référence et sources d’information pour les parents comme pour les professionnels petite enfance.
Ainsi, l’objectif d’un RPE est véritablement de servir de structure de proximité afin d’améliorer la qualité de l’accueil du jeune enfant à domicile en accompagnant les parents et les assistants·es maternels·les et gardes à domicile.

Les 3 missions renforcées des RPE sont ainsi :

  • le guiche unique : faisant du RPE le seul et unique point d’information au sujet des différents modes de garde pour les familles ;
  • l’analyse de la pratique : encourageant les RPE à organiser ces temps d’analyse dans le cadre de la mise en place de l’amélioration continue de la pratique professionnelle via l’expérimentation prévue par le décret n° 2022-1772 à destination des assistantes maternelles ;
  • la promotion renforcée de l’accueil individuel : en renforçant les partenariats avec Pôle Emploi, les mairies, les missions locales, etc.

Comment le Relais peut-il m’aider dans ma vie quotidienne d’assistant·e maternel·le ?

Dans le cas où vous exercez seul·e, le RPE peut s’avérer un vrai soutien dans votre quotidien de professionnel·le tant d’un point de vue “conseil” que “relationnel”. En effet, les RPE s’attachent autant à vous informer sur vos droits et vos devoirs de professionnels·les de la Petite Enfance qu’à vous aider à développer votre activité et à vous sentir moins isolés·es dans l’exercice de votre métier.

Par exemple, grâce à votre RPE vous pouvez :

  • Trouver des enfants à garder puisque dans leur logique de conseil sur les différents modes de gardes et de promotion renforcée de l’accueil individuel auprès des parents les RPE peuvent également mettre directement ces derniers en relation avec des assistants·es maternels·les.
  • Sortir de l’isolement :
    • En profitant d’ateliers d’informations ou de conseils sur des sujets bien précis pour vous aider dans votre quotidien ou en cas de difficulté (ex : que faire si un enfant refuse de manger…)
    • En participant à des ateliers éducatifs proposés par votre RPE. Ces ateliers leur offrent des temps d’éveil et de socialisation avec d’autres enfants accueillis par d’autres assistant·es maternel·les. Ils vous permettent aussi de rencontrer quelques collègues proches de chez vous pour réaliser ensemble des activités avec vos petits bouts !
Previous slide
Next slide

Le rôle de l'assistant·e maternel·le

Le rôle principal de l’assistant·e maternel·le est de veiller à la sécurité morale et physique des enfants qu’il/elle accueille tout au long de la journée.

Tout au long de la journée, l’assistant·e maternel·le réalise des tâches essentielles au bon développement de l’enfant :

  • Préparation du repas (ou du repas qui a été apporté);
  • Proposer des jeux d’éveil adaptés à son âge ;
  • S’adapter à son rythme biologique tout en s’investissant dans la relation qu’elle peut avoir avec le ou les enfants qui sont à sa charge ;
  • Création d’un environnement sain et sécurisant ;
  • Développer la sociabilisation en proposant des activités avec les autres enfants, d’autres assistants·es maternels·les. et avec le Relais Petite Enfance

L’assistant·e maternel·le. crée un lien unique avec votre enfant. Il à un rôle essentiel dans l’éveil et l’éducation de l’enfant tout en restant neutre.

Bébé été

Pourquoi faire le choix d'un·e assistant·e maternel·le ?

Votre enfant se sentira comme chez lui

Le/la professionnel·le propose un lieu familial et les demandes des parents peuvent être plus personnalisées.

Un cadre contractuel

Vous définirez avec le/la professionnel·le le rôle qu'il/elle jouera auprès de votre enfant, ses conditions de travail, ses horaires et sa rémunération.

Le projet d'accueil

Ensemble vous pourrez convenir d'un accord sur la pédagogie et de vos souhaits pour votre enfant.

Les aides financières

Une prise en charge partielle de la rémunération des assistants·es maternels·les est possible selon votre situation. Pour consulter vos droits cliquez ici.

Contactez-nous

99 boulevard Pasteur


83480 Puget-sur-Argens