Crèche de Beauchamp

Cette crèche Chabullon a ouvert ses portes au pied de la nouvelle résidence Olympe de Gouges, face au stade multi-support, le 19 décembre 2022.

coin bébé 3
" Avec toute l'équipe nous accordons une grande importance aux temps d'échanges avec les familles. Les passations sont des moments clefs pour que l'enfant et sa famille passent une bonne journée ! "
Sophie
Directrice de la crèche

Les petits plus de la crèche !

  • Des professionnelles formées a « signe avec bébé »
  • Une crèche à taille humaine fonctionnant en petite famille
  • Un espace lumineux et chaleureux
  • Une superficie de 170 m²
  • Jardin de 65 m²
Précédent
Suivant

La salle de vie

La crèche dispose d’une grande salle de vie lumineuse d’environ 70 m² aménagée de différents espaces : espace dédié aux bébés, coin lecture, jeux d’imitation, motricité… de deux dortoirs avec différents lits permettant d’accompagner l’enfant dans une transition en douceur entre le lit à barreaux et le lit au sol.

La salle de vie donne accès directement à un grand espace extérieur de 65 m² doté de jeux et de différents porteurs.  

FAQ

Nous répondons aux questions fréquentes relatives à notre fonctionnement.
Vous n'avez pas trouvé l'information que vous cherchiez ?
Contactez directement une crèche via notre formulaire de contact.

Vous pouvez faire une demande directement depuis notre site internet via notre formulaire de demande de place. L’équipe de la crèche réceptionnera votre demande et prendra contact avec vous si une place est disponible.

Vous pouvez demander une place en crèche à tout moment de l’année.

Nos crèches proposent en plus des contrats « réguliers » des places d’accueil « occasionnelles » pour permettre aux petits de sociabiliser et découvrir la collectivité. Pour en bénéficier, faites une demande de place et cocher la cache « accueil occasionnel ». Notre équipe prendra contact avec vous pour déterminer vos besoins. 

Nos crèches sont subventionnées par la CAF (PSU : Prestation de Service Unique). À ce titre, la participation de la famille est calculée en fonction de ses revenus, de sa situation et de l’utilisation de la place. Vous pourrez faire une simulation sur le site de la CAF mon-enfant.fr.

La journée commence par le temps d’accueil avec des petits rituels. La matinée est consacrée à des activités d’éveil et un temps de jeu libre.Le repas a lieu de 11h à 12h. Il est suivi d’un temps calme avant un temps de repos adapté en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant.

Une fois les enfants réveillés, un nouveau temps d’éveil et de jeux libre est proposé avant le goûter qui a lieu entre 15h30 et 16h. Les familles sont accueillies à partir de 16h. C’est un moment important au cours duquel l’équipe va faire aux parents les transmissions de la journée.

La période d’adaptation permet d’établir une relation de confiance entre la famille et les professionnels. C’est une étape nécessaire au bon déroulement de la séparation. Après la visite de la structure et l’établissement du contrat d’accueil de l’enfant, une période d’adaptation d’au moins une semaine est programmée.

En premier lieu, l’équipe va proposer aux parents de remplir un dossier d’adaptation relatant les premiers temps de vie, les premières habitudes… La durée de cette période d’adaptation, sera décidée en fonction de chaque enfant et de chaque situation.

Les premiers jours, les parents restent avec l’enfant, pour découvrir avec lui l’environnement dans lequel il va évoluer. Pour ce 1er jour, le ou les 2 parents sont présents avec l’enfant pendant une heure environ puis l’enfant est admis sur des temps de plus en plus longs, sans ses parents, jusqu’à effectuer une petite journée couvrant les temps principaux de repas, changes, sommeil.

Oui, car nous sommes convaincus que l’admission en crèche favorise la socialisation et l’autonomie en milieu ordinaire. Un accompagnement spécifique et renforcé est mis en œuvre par les professionnels.

La directrice, l’infirmière et les professionnels de la crèche veillent à accompagner l’enfant et sa famille, en repérant les éventuelles difficultés mais tout en préservant et développant les potentialités de l’enfant. La stimulation et l’encouragement, dans un contexte chaleureux et bienveillant, seront importants. Le mobilier, l’équipement et l’aménagement de l’espace de la section dans laquelle sera accueilli l’enfant seront repensés en fonction du handicap. Les activités sont adaptées à l’enfant afin de ne pas le mettre en situation d’échec.

Contactez-nous

avenue de l’égalité

95250 Beauchamp