Une journée à la crèche - Les Petits Chabullons

Une journée à la crèche

Voici le déroulé d’une journée à la crèche des Petits Chabullons !

L’accueil du matin, le temps des transmissions

A 7h30 la crèche ouvre ses portes et reçoit la visite des premiers parents.

L’accueil de chaque famille correspond à un échange individuel d’informations afin que l’équipe sache ce qui s’est passé depuis que l’enfant a quitté la crèche. Ces transmissions sont importantes car elles permettent de bien comprendre l’attitude de l’enfant au cours de la journée : épanoui, grincheux, fiévreux, apathique...

Bien que le mode de garde soit collectif, l’accueil doit être individualisé, en toute discrétion et professionnalisme.

Vers 9h00, les enfants sont rassemblés pour un temps de discussion et d’échanges autour d’une petite collation avec jus de fruit frais.
Les enfants arrivés tôt sont changés et les bébés sont couchés pour un temps de sommeil, selon leur besoin.

Temps des activités

Vers 9h30 les enfants choisissent, en fonction des propositions d’activités annoncées par l’équipe :

  • Soit de rester en activité libre en occupant les « coins » permanents : découverte des livres dans l’espace détente, encastrements legos, cubes de différentes textures, puzzles, dinette, garage, structures de motricité en accès libre …. L’enfant va vers le jeu de son choix cela lui permet d’expérimenter en fonction de son âge et de ses besoins.
  • Soit de constituer des petits groupes (en décloisonnement) sur les différents ateliers proposés
  • Si le temps le permet, jeux d’extérieur (structure de psychomotricité, vélos, porteurs…) et potager.

Ce temps du matin, entre 9H00 et 10H30 environ, est une parenthèse de la journée, ouverte aux intervenants extérieurs ou aux parents qui viennent animer des ateliers ou y participer. C’est aussi le temps réservé aux sorties.

Temps du change et de la préparation au repas

10h30 : temps de toilette, change et apprentissage de la propreté pour les plus grands. Dans ce temps-là, il est important de respecter le corps de l’enfant et son intimité. C’est un moment d’échange verbal très important avec l’enfant ; verbaliser les parties de son corps, ce qu’on lui fait ou on aide à faire (pour les plus grands) peut être en même temps source de développement du langage.

Vers 11h00 les repas des bébés commencent. On suit le rythme propre de chacun, qu’il soit alimenté par lait maternisé seulement ou qu’il soit en période d’introduction ou diversification alimentaire.
Les moyens et les grands commencent aussi à prendre le repas à table.

Temps de repos et/ou sieste

Vers 12H15 toilette du visage et des mains, change et/ou wc
- Les bébés sont couchés à leur rythme et selon leurs besoins

- Les moyens et les grands retrouvent leurs espaces de sommeil et leur couchette personnalisée, placée toujours au même endroit. Les sucettes, doudous sont à disposition dans des poches fixées au mur ; les enfants reconnaissent le leur et se servent.

Nous pouvons mettre une musique douce pour que les enfants retrouvent le calme après l’agitation et les stimulations de la matinée.
On ne force pas un enfant à dormir ; s’il n’a pas sommeil, nous lui proposons un temps de calme et repos, de relaxation, de détente, sans bruit pour ne pas réveiller le copain qui s’est vite endormi.

A partir de 14H00, débutent les levers échelonnés, au rythme de chaque enfant. On ne réveille pas un enfant qui dort.

L’après-midi commence

-  Changes à nouveau pour les bébés,
-  Changes pour les moyens et WC pour les plus grands,
-  Activités libres ou dirigées
-  Goûter après lavage des mains
-  Activités libres ou dirigées

Le temps du départ

A partir de 16H00
On prend le temps d’accueillir les familles et de faire un retour sur le déroulement de la journée. Ce n’est pas seulement dire si l’enfant a bien mangé ou bien dormi, c’est aussi relater le comportement et les réactions éventuelles de l’enfant au cours de la journée, face à une activité, lors d’un tiraillement pour un jouet, une complicité avec un copain…

18H30 une fois les enfants partis, le ménage en grand peut être fait, les salles aérées, le linge propre distribué dans les sections…tout doit être prêt pour pouvoir accueillir les arrivants le matin suivant.